Vous êtes installé à Paris ou en région parisienne ? Professionnel spécialisé dans l’archivage d’entreprise à Paris, nous vous proposons un service discret et sécurisé pour le transfert et la gestion des archives de votre entreprise ou de votre cabinet.
De la visite des lieux, à la livraison de vos cartons, en passant par l’inventaire et le transport de vos archives, nous vous proposons une prestation adaptée à vos exigences de qualité.
Notre savoir faire et notre organisation précise nous permettent d’assurer vos obligations d’archivage dans les meilleures conditions et sans aucun stress pour vous !
Nos prestations sont généralement composées des éléments suivants :
- Visite de site, établissement de vos besoins
- Inventaire
- Transfert
- Stockage
- Mouvements
- Destruction/recyclage
Contactez nous pour obtenir un devis.
La gestion des archives
Identifier les archives. Il convient, à chaque étape de la vie d’un document, d’établir la pertinence et l’authenticité du document d’archives. On doit aussi s’assurer l’intégrité de son contenu lors de toutes les étapes de « sa vie ». Il est donc indispensable de prendre des précautions à cette fin lors de la création des documents et pendant leur période de conservation.
Stocker les archives. Les documents d’archives doivent répondre à deux nécessités : ils sont à la fois facilement accessibles et à l’abri. La gestion des archives se doit de répondre à ces contraintes. Un document papier ordinaire, sera rangé dans un bureau, dans un placard, un local spécifique, une cave, un grenier. Mais un local d’archives digne de ce nom devra être dans un environnement contrôlé, notamment en matière de lumière, température et d’hygrométrie. Des documents d’archives précieux peuvent être archivés dans un coffre fort ou une chambre forte résistant au feu, aux catastrophes naturelles et aux risques technologiques. On voit ici, que la gestion d’archives, devra déterminer quels locaux utiliser, pour quels risques et pour quels couts.
La sortie des archives. Les archives ne sont pas toutes détruites. Elles peuvent aussi être versées dans un service d’archives historiques, un musée ou une bibliothèque. La destruction doit être approuvée par le détenteur et les réglementations. Une fois la destruction approuvée, le document d’archives doit être détruit avec soin pour éviter une divulgation d’information à des tiers non autorisés. Un certificat de destruction est généralement émis.